Montréal, 29 novembre 2017 - Gaz Métro dévoile aujourd’hui sa nouvelle identité, Énergir. Il s’agit d’une étape naturelle qui reflète l’évolution considérable de l’entreprise au fil des dix dernières années. Le principal distributeur de gaz naturel du Québec est en effet aujourd’hui largement investi dans les énergies nouvelles et renouvelables, ici et aux États-Unis, où se trouvent déjà plus de la moitié de ses actifs.

Notre évolution
Il y a dix ans, la quasi-totalité de nos activités était liées au gaz naturel. Aujourd’hui, la production et la distribution d’électricité et notre offre de services énergétiques non gaziers constituent près de 45 % des actifs du groupe Énergir.
Directement ou par l’entremise de ses filiales, le portrait contemporain des activités du groupe Énergir se présente comme suit :
  • Nous sommes le principal distributeur d’électricité du Vermont;
  • Nous avons à ce jour 21 parcs solaires en sol américain;
  • Nous développons, installons et finançons des systèmes solaires photovoltaïques dans près d’une douzaine d’États américains;
  • Nous possédons 44 barrages hydroélectriques en Nouvelle-Angleterre;
  • Nous sommes l’un des copropriétaires, ici au Québec, de l’un des plus grands regroupements de parcs éoliens au Canada;
  • Nous contribuons à la valorisation de la filière du gaz naturel renouvelable issu des matières résiduelles;
  • Nous déployons, depuis plus de 15 ans, un plan global en efficacité énergétique. À ce jour, nous avons aidé nos clients québécois à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour un total de près de un million de tonnes, soit l’équivalent des émissions de 238 000 voitures;
  • Au Canada, nous offrons le gaz naturel comme carburant plus propre, pour le transport routier lourd et maritime;
  • Nous exploitons, à Montréal, l’un des plus importants réseaux urbains de chaleur et de froid au pays;
  • Et bien sûr, nous sommes le principal distributeur de gaz naturel du Québec et du Vermont.

« Énergir, c’est la somme du mot énergie, l’essence même de l’entreprise, et du verbe agir. Notre entreprise est en mouvement et dans l’action. Les besoins énergétiques diffèrent d’une communauté à l’autre, d’un client à l’autre. Il n’y a pas de solution unique pour décarboniser l’économie. Il faut consommer moins et mieux. Il faut accroître nos efforts collectifs en matière d’efficacité énergétique, intégrer davantage les énergies renouvelables et utiliser des énergies plus propres, dont le gaz naturel, en remplacement du charbon et des produits pétroliers. C’est ce qu’Énergir s’engage à faire. Avec nos clients et les communautés qui nous accueillent, nous voulons contribuer à bâtir une économie compétitive et plus sobre en carbone. »
- Sophie Brochu, présidente et chef de la direction

Énergir demeure la même entreprise, avec la même équipe et les mêmes convictions. Les hommes et les femmes d’Énergir continueront d’être à l’écoute des besoins de nos clients et des communautés qui nous accueillent, en offrant des produits et services innovants, performants et concurrentiels.

Lire le communiqué
En savoir plus