L’appui financier a été annoncé lors de la matinée d'affaires en développement durable et écologie industrielle organisée par PME MTL Est-de-l’Île le 18 mai dernier

Annonce PME-MTL - Aide Recyc-Québec pour Synergie Mtl

Le jeudi 18 mai dernier, l’Association industrielle de l’Est de Montréal (AIEM) a pris part à une matinée d’affaires organisée par PME MTL Est-de-l’Île.

Lors de cet évènement, où près de 100 entrepreneurs et intervenants économiques s’étaient réunis, RECYC-QUÉBEC a annoncé un soutien financier de 180 000 $ à l’initiative Synergie Montréal.

Cet investissement permettra de pérenniser l’approche d’écologie industrielle déployée dans le cadre de l’initiative. S’inscrivant dans le concept d’économie circulaire, Synergie Montréal cherche à créer de la richesse en favorisant l’échange de produits, de ressources ou d’énergie non utilisés entre entreprises locales.

Le projet est également réalisé grâce à la collaboration de plusieurs partenaires de l’Est de Montréal, dont celle l’AIEM et de deux membres, Gaz Métro et Chimie ParaChem.

« Nous saluons cette importante contribution de RECYC-QUÉBEC qui démontre la pertinence de la démarche en écologie industrielle dans l’Est de Montréal. L’AIEM est très heureux d’être un partenaire de ce projet » - André Brunelle, président de l’AIEM

Encourager le développement des nouvelles technologies pour réduire notre empreinte environnementale

Tel que l’annonçait Mme Annie Bourgoin, directrice générale de PME MTL Est-de-l’Île, l’écologie industrielle offre un grand potentiel de développement économique dans l’Est de Montréal. Cette approche permet non seulement aux entreprises du territoire de se démarquer, mais également d’être plus compétitives, tout en étant plus efficaces dans l’utilisation des ressources.

En 2013, l’AIEM avait demandé à ses membres ainsi qu’aux acteurs économiques locaux de participer activement à l’étude stratégique sur le futur industriel de l’Est de Montréal. L’étude a permis de comprendre que la favorisation des synergies réduisait l’empreinte environnementale.

« L’écologie industrielle est importante pour l’Est de Montréal puisqu’elle favorise la transition du système industriel traditionnel vers un système viable et durable, tout en assurant la vitalité économique de notre territoire. En travaillant de pair avec les autres partenaires du milieu à la recherche de pistes de développement pour l’avenir, les membres de l'AIEM font partie de la solution » - Dimitri Tsingakis, Directeur général de l’AIEM

Lire le communiqué
Article dans le journal Métro

[Crédit photo : PME-MTL Est-de-l'île]