Montréal, novembre 2017 - L'usine de soufre de Montréal a été fondée en 1956 par Donald Zink sous le nom de Laurentide Chemicals & Sulphur Ltd. Il s'agissait de la première usine du genre au Canada, dans le cadre des efforts déployés pour concevoir des processus permettant de récupérer le soufre élémentaire des processus de raffinage du pétrole brut et de produire de l'essence moins corrosive. La production a commencé en 1958.

Équipe - Usine de soufre de Montréal de Suncor

Initialement, l'efficacité de la récupération du soufre était relativement peu élevée par rapport aux normes actuelles. Au début des années 1960, le processus a été considérablement amélioré afin d'accroître l'efficacité de la récupération du soufre grâce à l'ajout de réacteurs de deuxième et troisième stage.

Pendant environ 20 ans, l'usine a fourni des services de récupération du soufre à six raffineries de l'est de Montréal, avec la garantie que l'usine maintiendrait son exploitation continue.

Vers la fin des années 1970, Sulconam Inc. a acquis l'usine de soufre qui est ensuite devenue une filiale de Marsulex en 1997. Avant son acquisition par Suncor en juillet 2014, l'usine avait été achetée par Chemtrade Logistics Income Fund en 2011.

Grâce à des améliorations continues et de considérables investissements apportés à l'usine tout au long de son existence, y compris la construction d'une nouvelle unité de traitement des gaz résiduels en 1999, l'installation a pu accroître sa récupération globale du soufre jusqu'à atteindre un rendement de calibre mondial de 99,99 %. L'usine a également profité d'importantes mises à niveau lorsque la réglementation sur l'essence et le diesel à faible teneur en soufre a été adoptée en 2006.

Aujourd'hui, l'usine de récupération du soufre présente une capacité de 150 tonnes métriques par jour et offre une disponibilité mécanique exceptionnelle avec seulement une heure d'interruption non planifiée en 60 ans. Elle est indispensable à l'exploitation de la raffinerie de Suncor de Montréal en fournissant un service environnemental essentiel.

L'usine de soufre permet la production de deux produits utiles. Le premier est le soufre élémentaire qui, une fois récupéré, peut être utilisé de nombreuses façons, notamment dans la fabrication des engrais. Notre processus génère également un autre produit qui répond à un important besoin, soit le bisulfite de sodium, un type de sel utilisé dans les usines de filtration d'eau municipales afin de retirer l'excès de chlore. Le bisulfite de sodium sert également d'agent de blanchiment dans les industries papetières et textiles.

L'usine de soufre de Montréal de Suncor et tous ses employés sont engagés à l'égard de l'excellence opérationnelle et font preuve de dévouement envers la collectivité et l'environnement en assurant l'exploitation sécuritaire de cette installation.

En savoir plus