Montréal, le 7 mai 2018 - À l’occasion du 30e gala du concours des prix ESTim, le projet Synergie Montréal, propulsé par PME MTL Est-de-l’Île, a été désigné lauréat dans la catégorie « Projet d’innovation ou de développement secteur public/parapublic ». La Chambre de commerce de l’Est présentait jeudi soir dernier les finalistes et dévoilait les lauréats, à la TOHU devant 500 convives de la communauté d’affaires montréalaise. Mesdames Annie Bourgoin, directrice générale de PME MTL Est-de-l’Île et Melissa Stoia, coordonnatrice de Synergie Montréal ont reçu le prix au nom de l’organisation.

​«Nous sommes fiers de cette prestigieuse reconnaissance et je félicite l’équipe pour son excellent travail. Du même coup, nous remercions nos partenaires et entreprises ambassadrices pour leur confiance dès le moment où nous leur avons exposé notre vision du projet Synergie Montréal », affirme Mme Annie Bourgoin, directrice générale de PME MTL Est-de-l’Île. « Les principes de l’économie circulaire changent actuellement les pratiques en matière de développement économique et nous sommes fiers d’avoir initié l’approche ici même dans l’Est et d’avoir fait la démonstration de la puissance du modèle. En quelque temps, 53 entreprises sont devenues membres de la symbiose industrielle est on dénombre déjà 1283 tonnes de matières détournées de l’enfouissement, l’équivalent de 163 camions d’ordures en moins », ajoute-t-elle.

Synergie Montréal Laureat gala Estim 2018

Synergie Montréal
L’approche de développement économique, proposée par Synergie Montréal, est maintenant déployée depuis 2014 et s’inscrit dans le concept d’économie circulaire. L’équipe cherche à créer de la richesse en favorisant l’échange de sous-produits, de ressources, d’expertises, d’espaces ou d’énergie non utilisés entre entreprises montréalaises. La première phase de ce projet a été rendue possible grâce au financement du programme PR@M-Est, de la Ville de Montréal et du Secrétariat de la région métropolitaine du gouvernement du Québec et de RECYC-QUÉBEC. Le projet est également réalisé grâce à la collaboration de l’Administration portuaire de Montréal, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, l’Association industrielle de l'Est de Montréal, la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle, Chimie ParaChem, Écotech Québec, Énergir, Montréal International, Sanimax et la Ville de Montréal-Est.

« Nous travaillons actuellement à la mise en place de la deuxième phase de Synergie Montréal. Cette mention arrive à point et nous sommes impatients de dévoiler prochainement les nouveaux partenaires qui ont choisi d’appuyer le projet », précise madame Bourgoin.

Toutes entreprises souhaitant en savoir davantage sur les services de Synergie Montréal sont invitées à communiquer avec Melissa Stoia au 514 494-2606, poste 262.

La Chambre de commerce de l’Est présentait jeudi soir dernier les finalistes et dévoilait les lauréats, à la TOHU devant 500 convives de la communauté d’affaires montréalaise. Mesdames Annie Bourgoin, directrice générale de PME MTL Est-de-l’Île et Melissa Stoia, coordonnatrice de Synergie Montréal ont reçu le prix au nom de l’organisation.

SOURCE : PME-MTL-Est-de-Montréal

Lire le communiqué

En savoir plus sur l'Économie circulaire