Montréal, le 16 mai 2019 - L’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (EDDEC), en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, lancera un cours en ligne sur l’économie circulaire gratuit et accessible à un très vaste auditoire (MOOC) dès le 27 mai prochain..

L’objectif? Pendant quatre semaines, inviter les participants à se familiariser avec les concepts, les outils et les stratégies de l’économie circulaire, un modèle visant à optimiser l’utilisation des ressources en repensant notre façon de produire et de consommer. Les participants comprendront comment l’application de stratégies d’économie circulaire peut contribuer à faire face aux enjeux grandissants liés aux ressources et quels bénéfices économiques, environnementaux et sociaux peuvent en émerger. Ce cours s’adresse aux étudiants, aux professionnels ou décideurs œuvrant dans l'administration publique, en entreprise ou au sein d’organisations à but non lucratif.

UN COURS AXÉ SUR LA RÉALITÉ TERRAIN

Les défis liés à la transition vers l’économie circulaire sont grands et complexes parce qu’ils impliquent des changements profonds dans les comportements des individus et les pratiques des organisations. Ce cours présentera les bénéfices et les défis de la mise en application du modèle d’économie circulaire au moyen, notamment, d’études de cas, de capsules vidéo et de podcast livrés par une cinquantaine d’experts en économie circulaire, de chefs d’entreprise, d’entrepreneurs et de chercheurs issus d’universités de renom, du Québec et d’Europe. Il s’agit du premier projet du genre soutenu conjointement par l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, lesquelles ont mis en commun leurs ressources pédagogiques pour répondre à l’intérêt grandissant et aux besoins de formation sur l’économie circulaire.

La formation se donnera à raison d’un module par semaine, durant quatre semaines. Les participants pourront partager et enrichir leurs apprentissages sur un forum de discussion animé par l’Institut EDDEC. Il sera toutefois possible d’explorer le contenu d’un ou de plusieurs modules sans nécessairement en compléter l’ensemble. Bien que le cours soit gratuit, une attestation de réussite pourra être obtenue pour la somme de 75 $, à condition d’avoir complété l’ensemble des modules. Cette attestation permettra, entre autres, aux employés d’organisations québécoises d’accumuler des crédits de formation continue, et aux étudiants de bonifier leur curriculum. Elle exigera environ vingt heures de travail.

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE : UNE TRANSITION INCONTOURNABLE

L’économie circulaire propose un ensemble de solutions, de stratégies et de modèles d’affaires pouvant être implantés dans les villes, les territoires, les secteurs et les organisations. Ce cours multidisciplinaire permettra aux participants de développer des réflexes de collaboration et de mobilisation d’acteurs au sein de leurs chaînes de valeur, des départements de leurs organisations ou de leurs territoires. Grâce à leurs acquis, ils comprendront mieux les étapes de mise en œuvre de projets, par exemple, de symbiose industrielle, d’optimisation des opérations ou de gestion des matières résiduelles, ou d’implantation d’une stratégie d’économie collaborative. Les participants seront également amenés à développer un regard critique sur leur impact et le rôle qu’ils peuvent jouer dans la transition vers l’économie circulaire.

SOURCE : Institut EDDEC

EN SAVOIR PLUS et S'INSCRIRE...

Lire le communiqué