Avis à la communauté

Bruit inhabituel venant des torches, Chimie Parachem

29 octobre 2018 - Dans le cadre de son programme d’entretien préventif, Chimie ParaChem veut vérifier la calibration des appareils de mesure de ses chaudières de production de vapeur. Pour ce faire, il est nécessaire d’augmenter la production de vapeur.

Puisque cette charge supplémentaire n’est pas destinée à la consommation normale du site, le surplus de vapeur sera relâché de manière sécuritaire via le système de torchères. Bien que sans danger, cette action entrainera un bruit inhabituel qui pourrait se faire entendre entre 8h et 17h, le mardi 30 et le mercredi 31 octobre 2018.
 

Lire la suite

Vidange et nettoyage d'équipement, Chimie Parachem

17 octobre 2018 - Dans le cadre de son programme d’entretien préventif, Chimie ParaChem vidangera et nettoiera un de ses cristalliseurs. L’activité débutera dans la soirée du 17 octobre, pour se terminer au plus tard dans l’avant-midi du 18 octobre.

Il est donc à prévoir qu’une odeur inhabituelle de xylène pourrait survenir durant le processus.

Lire la suite

Test de la sirène d’alerte à faible volume, Suncor Usine de soufre

16 octobre 2018 - Nous tenons à vous aviser que le mardi 16 octobre, à 11h00, l’usine de soufre de Montréal de Suncor procèdera un test de sirène d’alerte. Cet essai sera à faible volume sonore et durera environ 15 secondes.

La sirène émettra un son modulé qui pourrait être entendu en périphérie du site de l’usine de soufre. Les instances gouvernementales et les autorités locales ont été prévenues.

Lire la suite

Lutte à l'argile de frêne, Suncor Usine de soufre

6 octobre 2018 - Les frênes sont victimes d’un petit insecte d’origine asiatique appelé l’agrile du frêne. Pour limiter la propagation de cet insecte, nous devons procéder à l’abattage de cinq frênes adjacents à l’usine de soufre située sur la rue Marien, à Montréal-Est.

Lire la suite

Exercices – Lutte contre les incendies, Suncor Raffinerie de Montréal

04 octobre 2018 - Veuillez noter que la raffinerie Suncor procédera à des exercices de lutte contre les incendies au cours des prochaines semaines, soit les 10, 17 et 24 octobre et le 1er novembre 2018.

Lors de ces exercices, il y aura des émissions intermittentes de fumée noire en provenance du secteur situé au nord de la raffinerie entre le boulevard Métropolitain et le boulevard Henri-Bourassa. Les autorités locales ont été prévenues.

Lire la suite

Exercice d’urgence majeure – 3 octobre 2018, Suncor Raffinerie de Montréal

26 septembre 2018 - Veuillez noter que nous procéderons à un exercice de mesures d'urgence, le mercredi 3 octobre 2018 à nos installations portuaires.

Dans le cadre de cet exercice, des équipements d’intervention (bateaux, estacades, matériel absorbants, etc.) seront déployés sur le fleuve et sur les berges à proximité de nos installations portuaires.

Lire la suite

Entretien d'équipement, Suncor Usine de soufre

24 septembre 2018 - À compter du 25 septembre, l’usine de soufre de Suncor Montréal procédera à un arrêt planifié de ses équipements pendant environ six semaines.

Ces activités font parties de notre plan régulier d’entretien et de réparation de l’usine afin d’assurer une opération sécuritaire et efficace de nos équipements..

Lire la suite

Arrêt d’automne planifié - Indorama PTA Montréal

18 septembre 2018 - Veuillez prendre note que nos unités de production seront arrêtées du 12 au 28 octobre 2018 inclusivement, pour procéder à l’inspection et à l’entretien de différents équipements.

Lire la suite

Rapport CIUSSS, Émissions atmosphériques de l'affinerie CCR

8 septembre 2018 - En raison des différentes informations ayant circulé à propos d'un rapport du CIUSSS concernant des émissions atmosphériques de l'affinerie dont entre autres des émanations d'arsenic, l'affinerie CCR désire rectifier certains faits.

D'abord, nous tenons à rassurer la population ainsi que nos employés concernant les effets des émanations captées et l'avis de la direction de la Santé publique est sans équivoque à ce sujet : « la population n'a pas à s'inquiéter des concentrations qui, bien qu'au-dessus des normes fixées par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) demeurent tout de même très faibles. Ces niveaux sont trop faibles pour que l'on puisse observer des effets sur la santé suite à l'exposition environnementale à l'arsenic chez la population habitant à proximité de l'affinerie. »

Lire la suite

Simulation dans le cadre de la préparation aux mesures d’urgence - Août 2018, Chimie Parachem

23 août 2018 - Chimie ParaChem a procédé à un exercice d’évacuation à 11h15 ce matin. Lors de cet exercice, le sifflet d’évacuation a été activé. Cet exercice fait partie de la formation continue du personnel de l’usine. La non-divulgation d’un avis avant le début de l’exercice était voulu afin de mesurer et d’améliorer l’état de préparation de notre personnel.

Lire la suite