Avis à la communauté

Rapport CIUSSS, Émissions atmosphériques de l'affinerie CCR

8 septembre 2018 - En raison des différentes informations ayant circulé à propos d'un rapport du CIUSSS concernant des émissions atmosphériques de l'affinerie dont entre autres des émanations d'arsenic, l'affinerie CCR désire rectifier certains faits.

D'abord, nous tenons à rassurer la population ainsi que nos employés concernant les effets des émanations captées et l'avis de la direction de la Santé publique est sans équivoque à ce sujet : « la population n'a pas à s'inquiéter des concentrations qui, bien qu'au-dessus des normes fixées par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) demeurent tout de même très faibles. Ces niveaux sont trop faibles pour que l'on puisse observer des effets sur la santé suite à l'exposition environnementale à l'arsenic chez la population habitant à proximité de l'affinerie. »

Lire la suite

Simulation dans le cadre de la préparation aux mesures d’urgence - Août 2018, Chimie Parachem

23 août 2018 - Chimie ParaChem a procédé à un exercice d’évacuation à 11h15 ce matin. Lors de cet exercice, le sifflet d’évacuation a été activé. Cet exercice fait partie de la formation continue du personnel de l’usine. La non-divulgation d’un avis avant le début de l’exercice était voulu afin de mesurer et d’améliorer l’état de préparation de notre personnel.

Lire la suite

Entretien d’équipements– automne 2018, Suncor Raffinerie de Montréal

23 août 2018 - Veuillez prendre note que nous procéderons à des arrêts planifiés d’équipements pour des travaux d’entretien annuel à partir du 1er septembre 2018 pour une durée d’environ cinq semaines. Durant cette période, la torchère sera utilisée au besoin.

Lire la suite

Exercices d’évacuation, Suncor Raffinerie de Montréal

15 août 2018 - Veuillez noter que nous procéderons à un exercice d’évacuation à la raffinerie, le vendredi 17 août, à 13h30. Lors de cet exercice, le sifflet d’évacuation de la raffinerie sera activé. Ces exercices font partie de la formation continue du personnel de la raffinerie.

Lire la suite

Mise à jour concernant la fermeture temporaire du pipeline PTNI

9 août 2018 - Ce matin, Pipelines Trans-Nord Inc. (PTNI) a repris les activités courantes du pipeline qui transporte du carburant à l’Aéroport de Montréal International Pierre-Elliott-Trudeau. Le pipeline était temporairement fermé depuis le 3 août 2018 par mesure de précaution afin de procéder à des fouilles d’investigation. Ces mesures sont conformes à notre programme de gestion de l'intégrité et à nos obligations réglementaires.

Lire la suite

Fermeture temporaire d'une section du pipeline PTNI

8 août 2018 - Le 3 août 2018, dans le cadre de la surveillance de routine, Pipelines Trans-Nord (PTNI) a reçu des nouvelles données d'ingénierie à propos de l’intégrité de la section de son pipeline qui transporte du carburant d’aviation à l’Aéroport de Montréal International Pierre-Elliott-Trudeau. Par mesures de précaution, PTNI a temporairement fermé cette section du pipeline afin d’enquêter.

Lire la suite

Travaux par le Port de Montréal au quai Suncor

31 juillet 2018 - Nous tenons à vous aviser que le Port de Montréal procède actuellement à des activités d’entretien de ses équipements. Dans le cadre de ces activités, le site de Suncor servira de point d’accès et il est possible qu’un plus grand achalandage soit observé. Les travaux s’échelonneront possiblement jusqu’en novembre et se dérouleront de jour et en semaine.

Lire la suite

Fausse alarme du système d’alerte à la population - Indorama PTA Montréal

31 mai 2018 - Lors d’un test silencieux de notre système d’alerte à la population, l’alarme sonore s’est déclenchée de façon imprévue, aujourd’hui le 31 mai vers 11h10. Aucune situation d’urgence n’est survenue, il s’agit d’une fausse alarme. La sirène s’est activée pour une très courte période.

Lire la suite

Entretien d’équipements, Suncor Raffinerie de Montréal

04 mai 2018 - Veuillez prendre note que nous procéderons à des arrêts planifiés d’équipements pour des travaux d’entretien annuel à partir du 11 mai 2018 pour une durée d’environ cinq semaines. Durant cette période, la torchère sera utilisée au besoin.

Ces arrêts pour l’entretien impliquent plusieurs travailleurs provenant de divers corps de métier. Il sera donc possible que vous observiez un plus grand achalandage tout au long des travaux.

Lire la suite

Exercices - Lutte contre les incendies, Suncor Raffinerie de Montréal

30 avril 2018 - Veuillez noter que nous procéderons à des exercices de lutte contre les incendies au cours des prochaines semaines, soit les 9, 16, 23 et 30 mai 2018.Lors de ces exercices, il y aura des émissions intermittentes de fumée noire en provenance du secteur situé au nord de la raffinerie entre le boulevard Métropolitain et le boulevard Henri-Bourassa. Les autorités locales ont été prévenues et les permis appropriés nous ont été octroyés.

Lire la suite