8 août 2018 - Le 3 août 2018, dans le cadre de la surveillance de routine, Pipelines Trans-Nord (PTNI) a reçu des nouvelles données d'ingénierie à propos de l’intégrité de la section de son pipeline qui transporte du carburant d’aviation à l’Aéroport de Montréal International Pierre-Elliott-Trudeau. Par mesures de précaution, PTNI a temporairement fermé cette section du pipeline afin d’enquêter.

Ces mesures sont conformes à notre programme de gestion de l'intégrité et à nos obligations réglementaires. Il n’y a pas eu de fuite de produit du pipeline. Nous avons immédiatement demandé des permis des autorités municipales concernées pour effectuer des excavations de surveillance d’intégrité nous permettant d’inspecter visuellement certaines parties du pipeline.

Trois excavations ont été réalisées et trois autres sont en cours et devraient être terminées prochainement. Nous nous attendons à pouvoir bientôt reprendre les activités normales du pipeline. Nous sommes régulièrement en contact avec l’Office national de l’énergie (ONÉ), nos clients et les représentants du gouvernement pour nous assurer qu'ils soient au courant de nos actions et, dans le cas de nos clients, pour qu'ils puissent continuer à fournir du carburant d’aviation à l'aéroport. 

Notre priorité absolue est d'assurer la sécurité de la communauté, de l’environnement et du pipeline, et nous ferons tout ce qui est nécessaire pour assurer l'intégrité du pipeline à long terme.

Merci de votre compréhension.

Pour renseignements, vous pouvez joindre PTNI par courriel à info@tnpi.ca.