Avis à la communauté

Entretien d’équipement – Hiver 2019, Suncor Raffinerie de Montréal

25 février 2019 - Veuillez prendre note que nous procéderons à un court arrêt planifié d’équipements pour des travaux d’entretien. Durant les prochains jours, la torchère sera sollicitée.

Ces activités font partie de notre plan d’entretien de l’usine afin d’assurer une opération sécuritaire et efficace de nos équipements.

Lire la suite

Bruit inhabituel venant des torches - Chimie Parachem

05 février 2019 - Dans le cadre de son programme d’entretien préventif, Chimie ParaChem vérifie la calibration des appareils de mesure de ses chaudières de production de vapeur. Pour se faire, il faut augmenter la production de vapeur.

Puisque cette charge supplémentaire n’est pas destinée à la consommation normale du site, le surplus de vapeur est relâché de manière sécuritaire via le système des torchères. Bien que sans danger, cette action entraine un bruit inhabituel qui peut se faire entendre pendant le jour jusqu’à vendredi. Il se peut que les tests soient poursuivis la semaine suivante.

Lire la suite

Odeur de soufre - Suncor Raffinerie de Montreal - MISE À JOUR

28 janvier 2019 - Le mardi 22 janvier, des odeurs étaient détectées aux limites de notre propriété. La présence de sulfure d’hydrogène dans un des réservoirs de la raffinerie était la cause de ces odeurs. Nous avons immédiatement avisé les autorités concernées.

Au même moment, un incident d’origine inconnue est survenu à l’école Saint-Octave, située à 1,7 kilomètre à l’ouest de notre raffinerie. En raison de la chronologie de ces deux événements, ils ont été perçus comme étant reliés.

À la suite de notre recherche approfondie, incluant l’analyse de la direction des vents et la surveillance des odeurs au moment de l’incident, nous en sommes venus à la conclusion que ces deux événements n’ont aucune relation.

Lire la suite

Odeur de soufre - Suncor Raffinerie de Montreal

22 janvier 2019 - Cet après-midi, Suncor a répondu à un signalement de problème d'odeur à proximité de sa raffinerie de Montréal.

Suncor a immédiatement entrepris des démarches afin de déterminer la source des odeurs.

Les informations que nous avons recueillies nous indiquent qu'il n'y a pas de risque pour la sécurité de la communauté avoisinante.

Lire la suite

Essais de notre sirène d’évacuation - Énergie Valero

17 décembre 2018 - Énergie Valero Inc. tient à aviser la population que des essais de notre sirène d’évacuation auront lieu à notre terminal du 7000 ave Marien, mardi le 18 décembre entre 9h00 et midi.  Il sera donc possible d’entendre cette sirène à quelques reprises à proximité de notre terminal.

Lire la suite

Test de sirène d'évacuation - Énergie Valero

30 novembre 2018 - Énergie Valero tient à aviser la population que l’entreprise procédera à des tests de sirène d’évacuation à son terminal de Montréal-Est. Ces tests auront lieu le vendredi 30 novembre entre 8h00 heures et 11h00 heures alors que la sirène du site sera activée.

Ces tests ont pour but d'assurer le bon fonctionnement du système d'avertissement à la suite de mises à jour récentes.

Lire la suite

Test de sirènes : Deux usines de Montréal-Est feront retentir leur sirène d’alerte à la population

29 novembre 2018 - Dès 14 h, le jeudi 29 novembre prochain, neuf usines situées sur le territoire de l’agglomération de Montréal actionneront, tour à tour et pour une durée de 3 minutes chacune, leur sirène d’alerte à la population dans le cadre d’un test coordonné par le Centre de sécurité civile de Montréal.

Deux entreprises situées sur le territoire de la Ville de Montréal-Est participeront à l’exercice, soit Indorama PTA, située au 10200, Sherbrooke Est, et l’usine de soufre de Suncor, située au 11450, rue Cherrier..

Lire la suite

Bruit inhabituel venant des torches, Chimie Parachem

29 octobre 2018 - Dans le cadre de son programme d’entretien préventif, Chimie ParaChem veut vérifier la calibration des appareils de mesure de ses chaudières de production de vapeur. Pour ce faire, il est nécessaire d’augmenter la production de vapeur.

Puisque cette charge supplémentaire n’est pas destinée à la consommation normale du site, le surplus de vapeur sera relâché de manière sécuritaire via le système de torchères. Bien que sans danger, cette action entrainera un bruit inhabituel qui pourrait se faire entendre entre 8h et 17h, le mardi 30 et le mercredi 31 octobre 2018.
 

Lire la suite

Vidange et nettoyage d'équipement, Chimie Parachem

17 octobre 2018 - Dans le cadre de son programme d’entretien préventif, Chimie ParaChem vidangera et nettoiera un de ses cristalliseurs. L’activité débutera dans la soirée du 17 octobre, pour se terminer au plus tard dans l’avant-midi du 18 octobre.

Il est donc à prévoir qu’une odeur inhabituelle de xylène pourrait survenir durant le processus.

Lire la suite

Test de la sirène d’alerte à faible volume, Suncor Usine de soufre

16 octobre 2018 - Nous tenons à vous aviser que le mardi 16 octobre, à 11h00, l’usine de soufre de Montréal de Suncor procèdera un test de sirène d’alerte. Cet essai sera à faible volume sonore et durera environ 15 secondes.

La sirène émettra un son modulé qui pourrait être entendu en périphérie du site de l’usine de soufre. Les instances gouvernementales et les autorités locales ont été prévenues.

Lire la suite