Environnement

 

La protection et la qualité de l’environnement sont depuis les débuts de l’AIEM des éléments phares de ses priorités et de ses actions.
À l’origine les membres de l'AIEM souhaitaient comprendre comment leurs activités affectaient l'air et l'eau de l'Est de Montréal. Ils se sont alors dotés d'équipement, de personnel et d’expertise afin de mieux évaluer l’impact des émissions industrielles sur l’environnement. Ce faisant, l’AIEM a été un précurseur dans le domaine en installant un réseau d’échantillonnage de l’air sur le territoire et en s’équipant d’un laboratoire permettant la réalisation de divers projets, notamment des études d’impact des émissions atmosphériques et hydriques. Elle collaborait également avec toutes les autorités de surveillance et de règlementation pour mener à bien ces projets ou partager son expertise dans le développement de leurs divers programmes.
Lire la suite






environnement

Communauté

 

Les membres de l’AIEM sont très impliqués dans la communauté, que ce soit en assurant la sécurité de ses installations, en maintenant un lien de confiance avec ses voisins, ou en investissant dans des projets qui contribuent au développement social et économique de la collectivité.
Dans un contexte plus global alliant la protection de l’environnement, la gestion du risque et l’information des collectivités, les membres de l’AIEM ont reconnu la nécessité d’établir des relations significatives et ouvertes avec les communautés avoisinantes.
Lire la suite


Communauté

Gestion des risques

 

Les membres de l’AIEM sont sensibilisés à la prévention. Au fil du temps, une série d’actions progressives ont permis aux établissements d’élever le niveau de sécurité de leurs installations. Ces derniers prennent aussi une part active aux travaux du Comité mixte municipalités - industries - citoyens de l'Est de Montréal. Ils font preuve d'entraide en matière de mesures d'urgence et fournissent, au besoin, un soutien aux autres équipes d'intervention et de sécurité incendie. Ces efforts collectifs répondent directement aux attentes des communautés locales.
Lire la suite

Gestion des risques

Développement

 

Les membres de l’AIEM sont d’abord et avant tout des acteurs économiques de premier plan :
  • plus de 2 000 employés; plus de 3 000 emplois indirects,
  • contribution de plusieurs milliards $ au PIB québécois et poursuivent leurs efforts pour maintenir leur performance en matière de développement durable et de santé-sécurité.
Toutefois, aujourd’hui, l'AIEM et ses membres se distinguent par leur approche orientée vers le développement durable, la sécurité et l’efficacité, de même que par leur engagement envers le développement social et économique de la communauté.
Lire la suite

Développement