La mise en commun de ressources dans un objectif de surveillance et d’amélioration de la qualité de l’air est l’une des préoccupations ayant mené à la création de l’AIEM, en 1960.

C’est dans ce contexte que, dès sa fondation, l’AIEM s’est dotée d’un laboratoire mobile permettant l’analyse de la qualité de l’air. Par la suite, plusieurs stations d’échantillonnage de la qualité de l’air ont été installées à Montréal-Est et à Pointe-aux-Trembles. Cette surveillance constante et ces analyses ont permis de mieux comprendre les principales sources de pollution industrielle et quels mécanismes génèrent le plus d’impacts sur la qualité de l’air, puis d’agir de manière ciblée et efficace.

Dans un souci de transparence et de maintien du lien de confiance avec la communauté, l’AIEM a d’ailleurs publié pendant de nombreuses années des bulletins sur la qualité de l’air du secteur. Quelques-uns de ces bulletins sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous :

Ce n’est que plusieurs années après l’implantation de l’AIEM et de son réseau de stations d’échantillonnage que les ministères québécois et canadien de l’Environnement ont vu le jour. À Montréal, la création de la Communauté urbaine de Montréal, en 1970, a éventuellement mis la table à la création d’un service de surveillance de la qualité de l’air. L’amélioration de l’expertise de ce service, aujourd’hui géré par la Ville de Montréal, a rendu moins pertinent le laboratoire et les stations d’échantillonnage de l’AIEM.

Pour plus de détails, consultez la section Historique du site Internet du Réseau de surveillance de la qualité de l’air (RSQA) de la Ville de Montréal

Bien que l’AIEM ne possède plus de stations d’échantillonnage ou de laboratoire, l’organisme et ses membres continuent de se préoccuper de la qualité de l’air autour de ses usines et cherche constamment à réduire l’impact de ses activités sur populations environnantes. D’ailleurs, certaines usines possèdent même leurs propres équipements d’échantillonnage.

Pour connaitre la qualité de l'air en temps réel, vous pouvez consulter le site du Reseau de surveillance de la qualité de l'air de la ville de Montréal en cliquant sur l'image. (www.rsqa.qc.ca)

RSQA