FONDÉE EN 1960 pour la protection de l'environnement, l’AIEM est, en contribuant à l'harmonisation des activités industrielles en milieu urbain, un chef de file du développement industriel durable de l’Est de Montréal et une figure de proue aux plans économique, environnemental et social.  

L'approche de coopération instaurée il y a 50 ans par l'Association industrielle a porté ses fruits. L'Association poursuit son travail dans une optique de durabilité, en intégrant les considérations économiques et sociétales.

L'AIEM regroupe 13 membres, qui opèrent différents établissements industriels et des installations connexes dans l'est de l'île de Montréal. Ces compagnies œuvrent dans des secteurs d'activités variés du raffinage de pétrole, de la chimie, de la pétrochimie, de la métallurgie et du gaz naturel.  

Elle soutient et fait la promotion de l’activité industrielle de ses membres, selon des principes de développement durable et de responsabilité sociale. Elle contribue ainsi au développement économique de l’Est de Montréal, dans un contexte de collaboration avec les communautés de la région. Elle vise par ailleurs à être la référence et le chef de file du développement industriel durable au Québec. 

L'AIEM est dirigé par son directeur général et plusieurs membres de l'industrie collaborent au sein de ses comités de concertation.

Lire la suite

Mission, valeur, mandat

Forte d’un leadership marqué par sa longévité et ses initiatives, l’AIEM soutient et fait la promotion de l’activité industrielle de ses membres, selon des principes de développement industriel durable et de responsabilité sociale. Elle contribue ainsi au développement économique de l’Est de Montréal, dans un contexte de collaboration avec les communautés de la région. 

L’AIEM Contribue à l’harmonisation des activités industrielles de ses établissements membres avec leur milieu urbain, en s’appuyant sur des valeurs d’ouverture, de dialogue, de respect des collectivités locales et de respect de l’environnement.
Lire la suite

Politique et engagement

Offrir aux membres un lieu d’actions concertées, ainsi que des services et des conseils adaptés à leurs besoins d’amélioration continue dans un milieu urbain en constante évolution.

À cet égard, nos champs d’action et nos priorités sont en rapport direct avec : 

• La qualité de l’environnement 

• La gestion des risques d’accidents industriels majeurs 

• L'interaction avec les services publics et les associations 

• La liaison avec la communauté locale
  Lire la suite

Historique

En 1960 dans l’est de l’Île, 16 dirigeants d’entreprises décident de fonder un organisme à vocation scientifique et technique. Une première en environnement au Québec, regroupant les efforts des secteurs du raffinage de pétrole, de la pétrochimie, de la métallurgie, d’une cimenterie et même d’un abattoir ! Les terres agricoles des environs s’urbanisaient et la population avait presque triplée depuis 1951. 

L’initiative de l’industrie a été saluée. Le secteur de l’Est, qui accueillait à l’époque la majeure partie de l’industrie lourde de l’Île, était aux prises avec des enjeux liés à la qualité de l’air et à la qualité des eaux de la région. La mission principale de l’Association fut alors de mener des études sur la pollution de l’air et de l’eau afin d’en connaître les effets sur la communauté. Précurseur dans le domaine, l’Association a installé un réseau d’échantillonnage de l’air sur le territoire et s’est équipé d’un laboratoire, qui fut par la suite accrédité au Québec pour effectuer des analyses environnementales. 

La protection de l’environnement allait d’ailleurs prendre de l’importance dans les années 70 avec la création des ministères de l’Environnement (Canada, Québec), tandis que la Communauté urbaine de Montréal adoptait un  règlement sur la qualité de l’air.
Lire la suite